A la découverte de Brem sur Mer à pied

Fußgänger Um Brem-sur-Mer

5.2 km
Fußgänger
1h 20min
Leicht
  • Laissez-vous guider et partez à la découverte de Brem à travers les vestiges d'un riche passé dont témoigne l'église Saint Nicolas. Promenez-vous dans les marais de la Gachère, entrée de l'ancien port des Olonnes. Laissez-vous tenter par les vins de Brem, son terroir d'exception...
  • Höhenunterschied
    41.45 m
  • Dokumentation
    Mit GPX / KML-Dateien können Sie die Route Ihrer Wanderung zu Ihrem GPS (oder einem anderen Navigationswerkzeug) exportieren
Orte von Interesse
1 Historique de Brem sur Mer
2 Eglise Saint Nicolas
Cette église romane édifiée au XI ème siècle (en 1020) fut partiellement détruite pendant les Guerres de Religion. Elle est aujourd’hui l’une des églises les plus anciennes de Vendée et l’un des plus beaux monuments médiévaux du département. Elle est classée 'Monument Historique' depuis 1956. En la visitant vous pourrez découvrir, entre autres, son remarquable fronton triangulaire, ses fresques murales et son crucifix du XVII ème.
3 Calvaire et Motte Saint Nicolas de Brem
Cette butte, ou tumulus, dûe au travail des hommes, remonte à l’époque féodale. Des fouilles entreprises en 1901 ont permis de découvrir les restes de l’ancien château fort qui a servi de défense au port naturel formé en arrière de Saint Nicolas de Brem. Selon la légende, c’est Saint Martin de Vertou, le grand apôtre de cette contrée, qui l’a édifiée. Une croix a été installée sur la butte au début du XIX ème siècle.
4 La carrière
La carrière a été exploitée entre 1902 et 1984. La pierre était grise lors de l'extraction puis devenait rousse, rouge au fil du temps. Cette pierre était très dure, on l’appelait la micro granulite. Elle fut utilisée comme matériaux de construction pour certaines maisons de Brem sur Mer.
5 Les Gabelous
Sous l'Ancien Régime, il s'agissait du douanier qui était chargé de collecter l'impôt sur le sel, la « gabelle ». Aujourd'hui encore ce terme est utilisé pour désigner les douaniers.
6 La Gachère
Promenez-vous dans les marais de la Gachère, entrée de l’ancien port des Olonnes. Ce petit village de marins très typique avec ses ruelles étroites et ses maisons basses blanchies à la chaux, est un ancien port formé par l’embouchure de l’Auzance et de la Vertonne. Jusqu’au XVI ème siècle, la pêche en est la principale activité – on aurait même pratiqué la pêche à la baleine. Il est aujourd’hui ensablé et abandonné. De nos jours n’habitent plus ici que quelques ostréiculteurs.
7 Le four à chaux
En 1846, deux cultivateurs qui demeurent au village de La Gachère à Saint Martin de Brem demandent au préfet de la Vendée l’autorisation d’extraire de la pierre à chaux aux lieux-dits Roc-Chardon et Tombes, afin de pouvoir nourrir et entretenir leur famille.

La pierre est d’abord acheminée à dos d’âne, puis dans des charrettes tirées par des bœufs. En 1870 ne subsistent que deux charretiers qui transportent et font fonctionner le four à chaux. Celui-ci est exploité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. La production est essentiellement destinée à l’amendement des terres cultivées et au ravalement des façades des petites maisons de la Gachère.
8 La Maison du Terroir - Terre et Passion
L’authentique saveur du terroir vendéen se retrouve à la Maison du Terroir où les producteurs locaux vous accueillent toute l’année. Fraîcheur, qualité et variété des produits font le succès de cette vente directe. Goûtez à toutes ces saveurs qui mettront vos papilles en appétit: fruits, légumes, viandes, volailles, terrines, huîtres de Brem, produits laitiers, miel, confitures, fromages de chèvre et de vache, conserves «P’tites vendéennes », et les incontournables vins de Brem… Blanc, rouge, rosé et effervescent !
9 Cave Michon
10 Pont de la Gachère
11 Rond point du Noyau de Terre
41 Meter Höhenunterschied
  • Höhe des Startpunkts : 18 m
  • Höhe des Ankunftsorts : 18 m
  • Maximale Höhe : 25 m
  • Minimale Höhe : 1 m
  • Totaler positiver Höhenmeter : 41 m
  • Totaler negativer Höhenmeter : -41 m
  • Maximaler positiver Höhenmeter : 13 m
  • Maximaler negativer Höhenmeter : -9 m
Einen Kommentar abgeben
Schreiben Sie Ihre Kommentare über A La Découverte De Brem Sur Mer À Pied :
  • Schrecklich
  • Schlecht
  • Durchschnittlich
  • Gut
  • Ausgezeichnet
Es gibt noch keine Kommentare zu A La Découverte De Brem Sur Mer À Pied, schreibe die erste zu verlassen !